L’affaire Ali Lmrabet prend de plus en plus une tournure internationale. Plusieurs organisations et défenseurs des droits de l’Homme ainsi que des journalistes ont adressé le 22 juillet une lettre au roi Mohammed VI pour réclamer la délivrance des documents administratifs au journaliste.
Dans cette lettre, cosignée par Reporters sans frontières, sa section espagnole, d’autres organisations internationales des droits de l’homme et de nombreuses personnalités, les signataires rappellent que « sans certificat de résidence, passeport et autres documents relatifs à la fonction de journaliste, Ali Lmrabet deviendrait ainsi le premier Marocain à être privé de ses droits civiques et politiques ».
Ils demandent ainsi au roi « l’application stricte des dispositions de la Constitution marocaine » afin qu’Ali Lmrabet puisse « exercer pleinement et librement sa profession de journaliste et de directeur de ses publications au Maroc ».
« En refusant de mettre à jour les papiers administratifs d’Ali Lmrabet, les autorités marocaines cherchent à l’empêcher de créer son journal », déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF et cosignataire de la lettre. « Les autorités ne peuvent plus faire la sourde oreille face à la demande légitime d’Ali Lmrabet », a-t-il ajouté.
No hay comentarios:
Publicar un comentario